FANDOM

Guillemets
Deux fois plus gros qu'un véritable chat, il arborait une fourrure épaisse, où les rayons du soleil faisaient naître une infinité de nuances : fauve, noisette, blé, or feuille morte, acajou...

—  Description du pelage de Sophomax[1]
Sophomax
Sophomax
Informations biographiques
Surnom(s)

Sophie

Apparence physique
Sexe

Femelle[2]

Forme définitive

Chat

Affiliation 
Homologue

Coram van Texel (humain)

Monde d'origine

Monde de Lyra

Sophomax  Angl.  Sophonax ) était le dæmon de Coram van Texel, appelée par lui affectueusement "Sophie"[3]. C'était un grand chat, et dont la fourrure évoquait les couleurs de l'automne[1].

BiographieModifier

Durant l'expédition des Gitans vers Bolvangar pour sauver les enfants capturés par le Conseil Général d'Oblation, Sophomax aida Farder Coram à attraper les espions envoyés par Marisa Coulter pour chercher Lyra Parle d'Or[1].

FormesModifier

Forme définitiveModifier

Sophomax était un chat deux fois plus gros que les chats normaux, avec une fourrure dont les couleurs allaient de l'or à celle des feuilles mortes. Il avait l'air robuste et en bonne santé, en dépit de la vieillesse et la maladie de Farder Coram. Il avait des yeux dorés.

Dans le filmModifier

Dans le film La Boussole d'Or, Sophomax est un caracal[1].

SexeModifier

Comme pour Kirjava, le sexe de Sophomax diffère dans la traduction française de la version originale. Dans la version anglaise, Sophomax est une femelle, comme la plupart des dæmons d'hommes, mais dans la version française de Les Royaumes du Nord c'est un mâle.

NomModifier

Dans la version originale, Sophomax s'appelle Sophonax avec un "n". C'est aussi le cas dans les traductions italienne et portugaise, mais en français son nom a été modifié.

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Ref : Les espions
  2. Dans la version originale, voir la section Sexe
  3. Ref : La Belle Sauvage (chapitre 4)
?Dæmons d'À la Croisée des Mondes
Dæmons d'humains PantalaimonKirjavaSayan KötörStelmariaSophomaxHesterSalcilia
Dæmons de sorcières Kaisa
Dæmons dont le nom est inconnu Dæmons de : Marisa CoulterCarlo Boreal