FANDOM

Guillemets
Figure-toi que dans le temps, j’étais religieuse. Je pensais que la physique pouvait servir la gloire de Dieu, jusqu’à ce que je découvre qu’il n’y avait pas de dieu du tout et que la physique était bien plus intéressante de toute façon. La religion chrétienne n’est qu’une erreur fort puissante et convaincante, rien d’autre.

—  Mary Malone à Will et Lyra, dans Le Miroir d'Ambre.
Mary Malone
Informations biographiques
Surnom(s)
  • La Tentatrice
  • Le Serpent
Titre(s)

Docteur

Apparence physique
Sexe

Femme

Cheveux

Noirs[1]

Dæmon

Inconnu (forme définitive : crave alpin[2])

Monde d'origine

Monde de Will

Métier

Physicienne

Dr Mary Malone est une physicienne travaillant sur la matière sombre, et qui a joué le rôle du serpent pour le second Adam et la seconde Ève.

BiographieModifier

Début de sa vieModifier

Quand Mary avait douze ans, elle alla à l'anniversaire d'un ami. Là-bas, elle rencontra un garçon nommé Tim et ils dansèrent ensemble. Plus tard, il posa doucement un morceau de pâte d'amande dans sa bouche, et ce goût lui rappellerait toujours ce moment où elle est tombée amoureuse pour la première fois. Peu de temps après, s'embrassèrent pour la première fois[3].

Vie comme religieuseModifier

Mary devint une nonne à un moment pendant ses études à l'université. Elle croyait qu'elle pourrait étudier la physique pour la gloire de Dieu et comme son couvent était pas strict, elle était autorisée à terminer son doctorat. Elle dut faire une conférence à Libsonne (au Portugal), le 9 août 1990. Le jour suivant, elle alla manger avec d'autres académiciens de la conférence et rencontra Alfredo Montale. Cette nuit, à 21h30, elle mangea un morceau de pâte d'amandes, ce qui lui rappela le souvenir d'être tombée amoureuse et la fit se questionner sur sa foi. Mary et Montale se promenèrent sur la plage ensemble, et elle jeta son crucifix dans la mer, ayant décidé de quitter son couvent[3].

Départ de l'EgliseModifier

Le choix de Mary de quitter le couvent déçut grandement la Mère Supérieure et les prêtres du couvent, ainsi que ses parents. Sa relation avec Montale ne dura pas[3]. Après avoir quitté le couvent, Mary déménagea à Oxford[4]. Elle eut un nouvelle relation avec un homme qui aimait l'escalade, mais après quatre ans passés ensemble, ils finirent par se séparer[3].

Unité de recherches sur la matière sombreModifier

Mary travailla pour l'Université d'Oxford en tant que membre de l'Unité de recherches sur la matière sombre. Avec son collègue Oliver Payne, elle étudia les particules qu'ils appelaient "Ombres", aussi connues sous le nom de Poussière[1].

Un jour, Lyra Parle d'Or, une fille venant d'un autre monde, vint à son laboratoire. Mary fut très impressionnée par sa capacité à communiquer à la Poussière à l'aide de son aléthiomètre, puis avec le programme d'ordinateur mis au point par l'unité de recherche. Suivant les conseils de Lyra, Mary écrivit un programme lui permettant de communiquer avec la Poussière en tapant des questions sur l'ordinateur. La Poussière dit à Mary qu'elle devrait "jouer le rôle du serpent", et qu'elle devait détruire l'ordinateur et s'enfuir dans un autre monde via la fenêtre se trouvant sur Sunderland Avenue.

Vie avec les mulefasModifier

Mulefas (2)

Les mulefas conduisent Mary à leur village.

Mary se retrouva dans le monde de Cittàgazze et trouva une fenêtre menant au monde des mulefas. En communicant avec la Poussière grâce au I Ching, elle sut qu'elle devait rester avec les mulefas. Elle apprit leur langage et en rédigea un dictionnaire. Elle prit aussi part à leurs tâches habituelles, comme la création de filets de pêche, et à leurs coutumes, comme faire sa toilette à deux. Elle aida le village en réparant des toits, les mulefas étant incapables de grimper, ou en ramassant des sortes de moules pour les manger, les mulefas ne voulant pas mouiller leurs roues.

Miroir d'ambre

Le miroir d'ambre

Le plus grand exploit de Mary Malone chez les mulefas fut la création du miroir d'ambre. Elle le créa avec deux plaques de laque, qu'elle couvrit d'une fine couche d'huile provenant des arbres à cosse. En mettant les deux plaques à une certaine distance l'une de l'autre, elle parvint à voir la Poussière à travers elles. Les mulefas prirent les deux plaques et les transformèrent en une sorte de miroir[5] en les maintenant à la bonne distance avec un morceau de bambou{r|3x17}}.

Mary dans le monde des mulefas

Mary en-dessous d'un arbre à cosse.

Une fois que Mary fut capable de parler la langue des mulefas et de voir la Poussière à l'œil nu, un zalif âgé du nom de Sattamax lui demanda de trouver pourquoi les arbres à cosse, essentiels à la survie des mulefas, étaient malades. Elle créa un harnais et monta en haut d'un arbre à cosse, et découvrit que la Poussière quittait le monde des mulefas à une vitesse alarmante, sans qu'elle ne sache comment l'arrêter[6].

Quand William Parry et Lyra Parle d'Or arrivèrent dans le monde des mulefas, le moment où Mary devait "jouer le rôle du serpent" arriva. Elle leur raconta les moments où elle était tombée amoureuse, ce qui fit réfléchir les adolescents. Quand Will et Lyra s'embrassèrent, Mary remarqua que la Poussière avait cessé de partir du monde des mulefas, et qu'au contraire elle y flottait et pollinisait les arbres à cosse.

Serafina Pekkala vint voir Mary et lui dit que les Gitans arriveraient dans deux jours. Mary dit à Serafina qu'elle connaissait l'existence de la Poussière, et lui prêta le miroir d'ambre pour qu'elle puisse la voir. Serafina dit à Mary que son dæmon était un crave alpin[2].

Retour à OxfordModifier

Avant que Mary retourne dans son monde, son amie Atal lui donna un sac de graines d'arbre à cosse et une fiole d'huile d'arbre à cosse[7]. Elle donna trois de ces graines à un scientifique au Jardin Botanique. Ils poussèrent en bonne santé, mais elle refusa toujours de dire d'où ils venaient.

Mary accepter d'aider Will à trouver des traitements médicaux pour sa mère et lui offrit un endroit où vivre, pour qu'il ne soit pas pris en charge par les services sociaux[7].

ApparitionsModifier

1x02
Le wiki ALCDM a 2 images de Mary Malone.

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Ref : Trépanation
  2. 2,0 et 2,1 Ref : La flèche brisée
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Ref : Pâte d'amandes
  4. Ref : Lyra et les Oiseaux, carte postale
  5. Dans la version anglaise, c'est une longue-vue.
  6. Ref : La plate-forme
  7. 7,0 et 7,1 Ref : Le Jardin Botanique
?Personnages d'À la Croisée des Mondes
Monde de Lyra Lyra BelacquaMarisa CoulterLord AsrielSerafina PekkalaLee ScoresbyIorek ByrnisonIofur RaknisonEdward Coulter
Monde de Will William ParryJohn ParryElaine ParryMary MaloneCarlo Boreal
Mulefas AtalSattamax
Anges BaruchBalthamosXaphaniaMétatronAutorité