FANDOM

Guillemets
La corruption, la jalousie et la soif de pouvoir. La cruauté et la froideur. Une curiosité perverse et inquisitrice. Une méchanceté pure, venimeuse et toxique. Jamais depuis votre plus jeune âge vous n'avez fait preuve d'une once de compassion, de sympathie ou de gentillesse sans calculer ce que cela pourrait vous rapporter en retour. Vous avez torturé et tué sans remords ni hésitation ; vous avez trahi et intrigué, et vous avez tiré fierté de votre duplicité.
—  Métatron à Marisa Coulter (la décrivant)[1]
Marisa Coulter
Marisa Coulter
Informations biographiques
Age

35 ans (1962 — 1997)

Surnom(s)
  • Marisa van Zee[2]
  • Mme Coulter
Apparence physique
Sexe

Femme

Cheveux

Blonde

Yeux

Foncé

Peau

Blanche

Affiliation 
Famille
Dæmon

Dæmon de Marisa Coulter (forme définitive : singe doré)

Monde d'origine

Monde de Lyra

Métier

Chef du Conseil Général d'Oblation

Loyauté

Marisa Coulter, née van Zee[2], est une femme vivant dans le monde de Lyra. Elle était la chef du Conseil Général d'Oblation et un agent de l'Eglise avant de quitter celle-ci. Elle est la mère de Lyra Parle d'Or, qu'elle a eue avec Lord Asriel. Son dæmon était un singe doré qui ne parlait jamais et n'avait même pas de nom.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Marisa est née en 1962. A la puberté, son dæmon prit la forme définitive d'un singe doré. Elle alla au College Sainte Sophie[3] et écrivit un texte académique intitulé Les pendules de bronze du Bénin[4].

Relation avec Lord AsrielModifier

Marisa se maria avec un politicien du nom d'Edward Coulter, mais eut une relation avec Lord Asriel, ce qui résulta en la naissance d'une fille qu'elle appela Lyra. Le bébé ne ressemblant pas à Edward, elle prétendit qu'il était mort et le confia à Ma Costa, dans un des domaines de Lord Asriel dans l'Oxfordshire[5].

Edward apprit quand même que Lord Asriel et elle avaient eu une relation et se rendit dans le domaine et saccagea la maison où séjournaient Lyra et Ma Costa. Lord Asriel le provoqua en duel et remporta le duel, mais il le tua. Au terme du procès qui suivit, Lord Asriel perdit toute sa fortune, et Marisa ne voulut plus rien avoir à voir avec toute cette histoire, y compris sa fille. Elle emmena Lyra au Couvent des Sœurs de l'Obédience, mais Lord Asriel la transféra au Jordan College[5].

Réunie avec LyraModifier

Coulter

En 1995, Marisa se rendit au Jordan College où elle rencontra sa fille. Il invita à Lyra à l'accompagner dans le Nord avec elle en tant qu'assistante personnelle, une offre que Lyra accepta avec joie. Cependant, elles n'allèrent jamais dans le Nord, ce qui énervait Lyra, qui ne savait pas que Mme Coulter était sa mère[3].

Sous le prétexte de préparer leur voyage dans le Nord, Marisa Coulter enseigna à Lyra la navigation céleste, la géographie et les mathématiques, ainsi que des informations utiles sur la survie dans les milieux inhospitaliers. Elle lui apprit aussi, sans faire exprès, à se maquiller.

Six semaines après l'arrivée de Lyra à Londres, Mme Coulter organisa un cocktail. Elle se disputa avec Lyra quand celle-ci refusa de se séparer du sac en bandoulière dans lequel elle gardait son aléthiomètre, insistant pour le garder, même à l'intérieur. Son dæmon attaqua Pantalaimon et Lyra céda. Lors de la fête, Lyra apprit que Mme Coulter était la chef du Conseil Général d'Oblation et s'enfuit[6].

BolvangarModifier

Quelques semaines plus tard, Mme Coulter visita à Bolvangar la Station expérimentale du Conseil Général d'Oblation qu'elle avait fondée. Elle sauva Lyra et Pantalaimon de l'intercision qu'ils étaient sur le point de subir. Mais Lyra parvint à s'enfuir en déclenchant l'alarme incendie de la Station.

Apparence physiqueModifier

Marisa Coulter 2

Marisa Coulter était décrite comme une très belle femme, avec des cheveux courts et blonds et des yeux foncé. Elle portait des vêtements coûteux et à la mode et avait une voix douce et envoûtante.

Note : Dans Les Royaumes du Nord, Coulter avait des cheveux bruns, mais Philip Pullman les changea en cheveux blonds dans les autres tomes, et Coulter est aussi blonde dans le film. Il a dit qu'il avait eu "clairement tort" de la faire brune au départ[7].

PersonnalitéModifier

Marisa Coulter était une femme très belle et séduisante. Elle était très instruite, surtout pour une femme du monde de Lyra, et aimait s'associer à de nombreuses personnes influentes. Cependant, derrière ce joli masque se cachait une femme de fer qui ne laissait rien ni personne s'opposer à elle ou se mettre en travers de son chemin. Dans les livres, sa colère est décrite plus d'une fois comme ayant "quelque chose de métallique"[6]. Elle était aussi très manipulatrice et parvenait à utiliser plusieurs organismes de l'Eglises et des personnes puissantes dans sa quête de pouvoir. Son ambition était une part très importante de sa personnalité : son mariage avec Edward Coulter et la création du Conseil Général d'Oblation avaient comme unique but l'accumulation pour elle de pouvoir politique.

Malgré ses apparences calmes dans la plupart des situations, son sang-froid s'effondra lorsqu'elle vit sa propre fille en danger. Elle poursuivait impitoyablement ses objectifs sans se soucier de la morale, mais elle n'osait pas trop aller à l'encontre de ce qu'elle considérait comme des pouvoirs dominants (comme l'Eglise) et d'abandonner ses relations.

Cependant, elle montra qu'elle avait beaucoup d'amour pour sa fille à la fin de la trilogie, la sauvant à plusieurs reprises alors même qu'elle ne recevait en retour que de l'aversion de celle-ci. Cette graine de bonté grandit et devint même plus forte que tous ses traits négatifs à l'approche de la guerre contre l'Autorité.

ApparitionsModifier

1x02
Le wiki ALCDM a 3 images de Marisa Coulter.

RéférencesModifier

fr:Marisa Coulter