FANDOM

Guillemets
Lord Asriel était un homme de grande taille, avec de larges épaules, un regard sombre et féroce, et des yeux pétillants dans lesquels semblait étinceler un rire primitif. C'était le visage d'un homme fait pour dominer ou être combattu, en aucun cas celui de quelqu'un que l'on pouvait traiter avec condescendance ou pitié.
—  Description de Lord Asriel dans Les Royaumes du Nord[1]
Lord Asriel Photo
Asriel
Informations biographiques
Titre(s)

Lord

Apparence physique
Sexe

Homme

Affiliation 
Famille
Dæmon

Stelmaria (forme définitive : léopard des neiges)

Monde d'origine

Monde de Lyra

Métier

Explorateur

Loyauté

Lord Asriel est le père de Lyra Parle d'Or, qu'il a eu avec Marisa Coulter. C'est un grand explorateur du monde de Lyra, et il est surtout connu pour avoir mené une guerre contre le royaume de l'Autorité, afin de le remplacer par la République des Cieux. Son dæmon, Stelmaria, avait la forme d'un léopard des neiges[1].

BiographieModifier

InondationsModifier

En 1953, il y eut des inondations dans les Fens. Asriel sauva la vie de deux enfants gitans, Ruud et Nellie Koopman[2].

Relation avec Marisa CoulterModifier

Lord Asriel était un membre très respecté de l'aristocratie britannique. Il était explorateur et faisait des recherches en théologie expérimentale, grâce auxquelles il acquit beaucoup de pouvoir, des terres et de l'argent. Quand il eut une relation hors-mariage avec Marisa Coulter, qui donna naissance à Lyra Parle d'Or, tout cela changea. Le mari de Marisa, Edward Coulter, le poursuivit, lui et sa fille. Asriel le provoqua en duel et remporta le duel, en le tuant. A cause de cela, Asriel passa au tribunal et fut condamné à perdre toute sa richesse et ses biens. Abandonnée par sa mère, Lyra fut envoyée à un couvent. Comme il méprisait l'Eglise, Asriel la transféra au Jordan College. Elle grandit là-bas, croyant qu'elle était la nièce d'Asriel.

Première expédition dans le NordModifier

Asriel fit une expédition dans le Nord, durant laquelle il prit des photogrammes de la Poussière et de Cittàgazze vues à travers des aurores boréales. Il rencontra aussi un explorateur du nom de Stanislaus Grumman[3].

Quand Asriel revint au Jordan College pour présenter ses découvertes aux Erudits, le Maître du Jordan College tenta de le tuer en empoisonnant sa carafe de tokay. Lyra, qui s'était cachée dans une armoire du Salon, lui sauva la vie en l'en prévenant[1].

Deuxième expédition vers le NordModifier

Ayant acquit les fonds nécessaires, Asriel partit immédiatement pour une deuxième expédition. Il voyagea jusqu'à Svalbard mais y fut emprisonné par les Panserbjørns, dirigés par Iofur Raknison, à la demande du Conseil Général d'Oblation. Malgré son emprisonnement, il fut capable d'obtenir tout ce dont il avait besoin pour créer un passage vers un monde parallèle. En pratiquant l'intercision sur Roger Parslow, il ouvrit une fenêtre dans le ciel et entra dans le monde de Cittàgazze.

La République des CieuxModifier

Asriel s'allia avec Xaphania et les anges rebelles et construit une forteresse de basalte dans un monde inhabité et commença à rassembler une armée constituée de combattants provenant de nombreux mondes. Il fut l'amant de Ruta Skadi, la reine du clan de sorcières du Lac Lubana, qui rallia de nombreuses sorcières à sa cause.

Plus tard, il demanda à ses amis le roi Ogunwe et le Gallivespien Lord Roke de retrouver Lyra, la seconde Ève. Ils capturèrent Marisa Coulter, qui avait retenu la fille en otage, mais Lyra s'échappa avec William Parry et deux des agents de Lord Roke. Lord Asriel essaya d'influencer les deux adolescents, étant donné qu'ils détenaient le moyen de renouveler le flux de Poussière. Il autorisa Marisa Coulter à s'échapper dans un vaisseau d'intentions et demanda à Lord Roke de la suivre afin d'obtenir les informations détenues par la Cour Consistoriale de Discipline[4]. Ils découvrirent que l'Eglise avait mis au point une bombe pour tuer Lyra. Lord Asriel sauva Mme Coulter juste à temps, tout en détruisant la station de Saint-Jean Les Eaux avec son vaisseau d'intentions[5].

Lyra survécut, et Lord Asriel demanda à son armée de rechercher les dæmons de Will et elle, afin que l'Autorité ne puisse pas les contrôler. Lord Asriel se rendit compte que la bombe avait creusé un trou sous tous les mondes, qui menait à l'Abysse du monde des morts. Il planifia d'y faire tomber le puissant régent de l'Autorité, Métatron. Pendant que l'armée de Lord Asriel se battait contre celle de l'Eglise, Mme Coulter tendit un piège à Métraton, en lui faisant croire que le dæmon de Lyra se trouvait avec Lord Asriel, au bord de l'abysse. Asriel et elle se sacrifièrent en tombant dans l'Abysse, entraînant Métraton dans leur chute éternelle.

ApparitionsModifier

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ref : La carafe de tokay
  2. Ref : Frustration
  3. Ref : Images du Nord
  4. Ref : Mme Coulter à Genève
  5. Ref : Saint-Jean-les-Eaux
?Personnages d'À la Croisée des Mondes
Monde de Lyra Lyra BelacquaMarisa CoulterLord AsrielSerafina PekkalaLee ScoresbyIorek ByrnisonIofur RaknisonEdward Coulter
Monde de Will William ParryJohn ParryElaine ParryMary MaloneCarlo Boreal
Mulefas AtalSattamax
Anges BaruchBalthamosXaphaniaMétatronAutorité